25 octobre 2018 à 23:10

Initiation rugby dans les écoles

Initiées voici trois années, à l'initiative de M. Goñi, directeur de l'école de la Croix Rouge de Ciboure et sous la houlette de Jean-Michel Poli, dirigeant et éducateur de l'école de rugby de Ciboure, les séances de découverte du rugby dans les écoles primaires font partie des actions annuelles des éducateurs du club de Ciboure.

Elles sont étendues aujourd'hui, à toutes les écoles de Ciboure.

Le club a accueilli par deux fois, 96 jeunes de l'école de la Croix Rouge au stade Jean Poulou au cours des mois de septembre et d'octobre et s'est déplacé une fois à l'école.

Trois séances de découverte ont été réalisées par les éducateurs du club sur le fronton de Ciboure pour les jeunes écoliers d'Aristide Briand.

Trois autres événements ont été mis en place pour les jeunes de l'école St Michel au mois de novembre : une dans l'enceinte de l'école et deux sur le fronton de Ciboure.

Merci à tous les instituteurs pour leurs démarches, leurs enthousiasmes et leurs implications auprès de leurs élèves, aux éducateurs qui prennent de leur temps et de leur..patience pour essayer de leur faire découvrir un sport (souvent méconnu ou mal connu...) de façon ludique mais avec les fondamentaux et aux bénévoles du club qui sont toujours là pour les épauler.

Une rencontre avec le Conseiller Pédagogique de l'Académie a permis de faire connaitre la pédagogie d'animation.Ce préalable permet d'envisager une large ouverture d'animation au cours de la saison 2018/2019.

En espérant que ces moments de découverte donnent envie à ces jeunes pousses de rejoindre des copains (ou des copines : le rugby n'est pas que masculin !)

Ecole de rugby / Ecole de la vie.

A très bientôt sur les stades...