4 mai 2017 à 15:41

KASKAROT 2017

Le 08 avril 2017 s’est déroulée la XIXème édition du Tournoi KASKAROT.

Le cru 2017 a été particulièrement réussi avec un temps splendide et plus de 360 jeunes représentant 22 clubs, non seulement des Comités de Côte Basque–Landes et du Béarn, mais également des comités espagnols de Bizkaye, d’Alava et de Navarre.

S’il a fallu regretter l’absence des clubs du Guipuzcoa, empêchés par une mesure administrative de la Diputacion de Guipuzkoa, il faut se réjouir d’accueillir de nouveaux clubs (Durango, Monein-Lasseube et Gan) heureux de répondre à l’invitation du club, preuve de la bonne renommée du tournoi Kaskarot.

Les rencontres furent d’une belle tenue et les spectateurs assistèrent à de belles actions qui virent couronner dans l’après-midi, trois beaux vainqueurs :

-   En finale du Trophée Kaskarot, l’Aviron Bayonnais a gagné le droit d’emporter le trophée, après deux tentatives infructueuses, en battant Anglet par 3 essais à 2 à l’issue d’un match indécis de bout en bout;

-  En finale de la Coupe de la Ville de Ciboure, Boucau-Tarnos, familier des victoires au tournoi Kaskarot, s’imposait, par 3 essais à 1, face à Monein-Lasseube qui, pour sa première participation a affiché de belles qualités de formation ;

- En finale du Challenge des Pêcheurs, il faut particulièrement saluer la victoire de Getxo qui arrachait la victoire par 1 essai à 0, face à Gan. Cette réussite de Getxo est très sympathique car elle récompense à la fois la fidélité de nos voisins bizcayens à notre tournoi et les efforts déployés outre-Pyrénées dans la formation des jeunes.

La réussite de ce tournoi est due à la bonne participation et à la bonne coopération des éducateurs, des parents et des joueurs autour des terrains. Il nous faut remercier le CD64 qui avait missionné Jean-Baptiste Laduche, Conseiller Technique, pour assurer le briefing matinal des éducateurs.

La bonne tenue du tournoi a pu être constatée par le président du Comité de Côte Basque-Landes.   M. Michel DUPUY, qui nous a fait le plaisir et l’honneur de participer à la remise des trophées.

Comme tous les ans, les trophées ont été remis par M. Guy Poulou, Maire de Ciboure, Mme Isabelle Dubarbier, Conseiller départemental et adjoint de la ville de Ciboure, M. Jean-Daniel Badiola, adjoint chargé des sports à la ville de Saint Jean de Luz et M. Jacques Murviedro, conseiller municipal délégué aux sports à la ville de Ciboure. Ils étaient accompagnés des anciens présidents du club, M. Jean Louis Domec et M. Jean Louis Emparan, de M. Didier Martinez, président de la Coopérative la Basquaise et ancien éducateur du club et de M. Gérard Murillo toujours fidèle à ce tournoi.

Merci à la Ville de Ciboure pour son soutien indéfectible, à la ville de Saint-Jean-de-Luz et à tous les donateurs, sans lesquels le tournoi ne pourrait se dérouler aussi convenablement

Rendez-vous pour l’édition 2018 qui s’annonce passionnante, car elle sera l’occasion de fêter les 20 ans de création du tournoi.