TOURNOI KASKAROT 2015

17 avril 2015 - 19:52

TOURNOI KASKAROT 2015

Le samedi 28 mars, le Ciboure Rugby Club a organisé son annuel tournoi Kaskarot, le XVIIème du nom. Il a accueilli au Stade Jean Poulou, 24 clubs du Pays Basque, nord et sud, du Béarn et du sud des Landes.

Cette édition présentait un caractère particulier dans son organisation. Depuis sa création, en 1998, le tournoi avait été dédié aux jeunes de 8-9 ans. Du fait du changement de catégories de jeunes décidé par la FFR et afin de continuer à pouvoir accueillir nos voisins espagnols, le club décidait de monter de catégorie : celle des U10. Le défi, sportif et logistique, était de taille : terrains de jeu deux fois plus grands et nombre de participants plus nombreux (360 joueurs au lieu des 280 habituels).

Malgré un temps peu clément en matinée, nos voisins de Bilbao et Getxo ayant amené avec eux leur célèbre crachin, le « Txirrimirri », le défi a été relevé avec succès. Jusqu’au matin, la crainte d’une non réussite régnait parmi les organisateurs, au vu du très mauvais temps régnant durant les semaines précédentes et de l’état des terrains qui avait obligé la veille au soir à modifier le programme des matches.

Au final, le tournoi s’est très bien déroulé, au grand soulagement des organisateurs et pour le plus grand plaisir des participants, joueurs et éducateurs, et des spectateurs, parmi lesquels une très importante cohorte de parents venus spécialement depuis Bilbao et Getxo.

Sur les terrains, les spectateurs ont pu assister tout au long de la journée, à du très joli rugby, soulignons ici  la qualité du jeu pratiqué par les jeunes de Bizanos, et à trois belles finales :

• Le trophée Kaskarot a été très ardemment et très joliment disputé à l’image de sa finale qui s’est terminé par un match nul 2 essais à 2 entre le Biarritz Olympique et le Boucau-Tarnos Stade. Le BO a gagné le droit d’emporter le trophée, pour une année, au bénéfice du plus grande nombre d’essais marqué au cours des rencontres de poules du matin et de l’après-midi (15 pour 12 au BTS).

• La Coupe de la Ville de Ciboure a été remportée par Bidart, vainqueur du Trophée Kaskarot l’an dernier, qui a vaincu Nafarroa par 3 essais à 0.

• Le Challenge des Pêcheurs est revenu à nos voisins de Sarazkaïne qui sont venus à bout de l’entente Saint Palais-Sauveterre de Béarn au bout d’une finale acharnée et palpitante, par 1 essai à 0.

Les jeunes de l’entente Saint Jean de Luz-Ciboure ont fait très bonne figure dans un plateau très élevé. Dans la poule matinale, ils battaient Orthez et Vitoria par 3 essais à 0 chacun, mais s’inclinaient 1-0 devant Biarritz, futur vainqueur. Au classement général des poules du matin, ils ne terminaient que 9ème, devancés par Larressorre au goal-average. Versés l’après-midi en Coupe de la Ville de Ciboure, ils affrontaient Arcangues (victoire 3-0), Ustaritz-Jaxou (match nul 1-1) et Nafarroa (défaite 0-1) et terminaient 2ème de poule. Comme le matin, une petite défaite (0-1) contre un futur finaliste les empêchait de mieux figurer. Bravo à nos jeunes qui ont démontré beaucoup d’envie tout au long de la journée et ont arboré avec honneur le nouveau maillot de l’entente.

Le bilan de ce 18ème Tournoi Kaskarot s’avère plus que satisfaisant.

Son format, poules matinales de brassage et poules finales de l’après-midi agrémentées de 3 finales, permet à tous les participants d’avoir un maximum de temps de jeu en affrontant 6 clubs différents (hors finale).

Le passage à la catégorie des U10 a permis d’assister à des parties d’un niveau de jeu plus élaboré.

L’idée de bâtir le tournoi autour du concept de tournoi des provinces prend corps avec, en particulier,  l’attachement des clubs d’Alava, de Bizcaye, du Guipuzca et de Navarre à y participer annuellement. Il faut noter que grâce à son tournoi, le Ciboure Rugby Club noue des contacts avec les clubs de ces provinces et met en place des relations plus suivis avec le club de Vitoria.

Le Ciboure Rugby Club adresse ses plus vifs remerciements à tous les clubs participants, les remercient pour leurs bonnes tenues au cours de la journée et leurs donnent rendez-vous pour la XIXème édition qui se déroulement le dernier samedi du mois de mars 2016.